25/06/2013

 

Les 17 et 18 juin 2013, l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la francophonie (UCESIF) a organisé à Cotonou (Bénin) le lancement de la campagne de vulgarisation de sa Charte sociale. La cérémonie officielle d’ouverture des deux journées de rencontres autour de la charte sociale a été présidée par le Premier ministre béninois, Pascal Irénée Koupaki.

 

Lancement charte sociale_illustration

Les conseils économiques et sociaux (CES) sont des assemblées consultatives qui rassemblent différentes catégories socioprofessionnelles telles que les acteurs de la vie économique et du dialogue social, de la vie associative, de la protection de la nature et de l’environnement. Elles assurent leur participation à la définition et l’évaluation des politiques publiques.

 

Créée en 2003, l’UCESIF (association francophones des CES) est membre des réseaux institutionnels de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle compte  22 institutions membres en 2013.  Elle a adopté en décembre 2012 une Charte sociale qui dresse la liste de 107 objectifs (dispositions) dans 7 domaines de la vie économique et sociale : accès aux services essentiels et bien-être social ; savoir, formation et développement culturel ; inclusion et solidarités ; protection des enfants ; dialogue social, civil et partenariats innovants ; protection de l’environnement ; gouvernance responsable, développement et sécurité économique et démocratie sociale. Par exemple, la disposition 39 propose un objectif : « prohiber les atteintes à la vie privée et à la sécurité des personnes », et des indicateurs clés pour atteindre cet objectif.

 

Cette charte vise à donner des repères pour la démocratie aux acteurs de la vie économique, sociale et environnementale et aux dirigeants. Elle est présentée comme une contribution à la réflexion et à l’action pour tous les acteurs de la Francophonie. C’est donc un document de portée très étendue.

 

L’AFAPDP s’associe à l’initiative de l’UCESIF et encourage la diffusion de la Charte sociale. M. Nicolas BENON, Président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés au Bénin (CNIL), a participé à la cérémonie d’ouverture des journées de lancement, à la demande du président de l’AFAPDP, M. Jean CHARTIER. Il a notamment pu rencontrer M. Nicolas ADAGBE, Président de l’UCESIF, Mme Elisabeth DAHAN, Secrétaire générale de l’UCESIF, et M. Eric PIGAL, membre du Comité économique et social européen, et s’entretenir des perspectives de la CNIL du Bénin et de l’AFAPDP.

Lire la Charte sociale de l’UCESIF

Voir la présentation de la Charte sociale de l’UCESIF le 17 juin 2013 à Cotonou

Voir également: www.ucesif.org et www.cesbenin.org

 

 

 

 

L’AFAPDP participe au lancement de la Charte sociale de l’UCESIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.