19/11/2015

 

logo ICDPPC

 

Extrait de la lettre d’information du Comité exécutif de la Conférence internationale des commissaires à la protection des données et à la vie privée (uniquement en anglais)

Volume I, numéro 7, Édition spéciale, Novembre 2015

 

Message de John Edwards, Commissaire à la protection des données personnelles de Nouvelle-Zélande et Président du Comité exécutif de la Conférence internationale

 

Cela ne fait aucun doute : Amsterdam est une ville belle et stimulante et était un lieu idéal pour tenir nos multiples débats le mois dernier.

 

L’attention principale du Comité exécutif porte évidemment sur le premier jour et demi de Session fermée. Je serais heureux de déclarer qu’elle fut un succès, étant donné les commentaires que nous avons reçus et le travail que nous avons réalisé, mais je suspendrai mon jugement jusqu’à ce que nous ayons terminé l’enquête de satisfaction qui nous dira ce que vous avez pensé des procédures. J’espère que vous prendrez le temps d’y répondre, afin que le Comité exécutif puisse tirer les leçons de cette expérience, et répondre plus précisément encore aux besoins de la communauté de la Conférence l’année prochaine à Marrakech.

 

Nous n’avons en revanche pas besoin d’enquête pour mesurer le soutien apporté par nos hôtes à la Session fermée. La logistique et l’organisation étaient parfaites, et le Comité remercie à nouveau l’APD néerlandaise et souligne en particulier la contribution de Paul Breitbarth. Les thèmes des deux débats de la Session fermée, choisis plus tôt dans l’année, ont montré qu’ils étaient plus actuels que jamais, avec la commercialisation rapide des technologies de la génétique, et l’arrêt Schrems de la CJUE, qui montre à quel point il est important, pour les APD et les autres acteurs concernés par la vie privée, de lancer un débat public sur le renseignement et la sécurité.

 

Nous avons également beaucoup appris et partagé lors des événements organisés en marge de notre conférence : la Amsterdam Privacy Conference, l’atelier de UN Global Pulse, l’atelier du GPEN, la réunion parallèle sur l’éthique des données massives, etc.

 

Fort de ces récents succès, il est temps de nous tourner vers l’APD marocaine pour nous assurer que lien sera fait avec nos réalisations à Amsterdam.

 

La première tâche sera de sélectionner le ou les thèmes à inscrire à l’ordre du jour de la session fermée. A quoi pensez-vous ? Partagez vos idées avec nous. Cette année, le Comité souhaite également avancer sur le statut légal de la Conférence et du Comité exécutif et sur l’accord de financement pour s’assurer que la Conférence reste sur une base solide pour répondre aux demandes croissantes de tous les membres alors que nous entrons dans une phase de plus grande interdépendance et de collaboration internationale.

 

C’était merveilleux de vous voir si nombreux à Amsterdam, et de voir les relations entre toutes les parties du monde se construire et se raviver. Ce sont ces connexions personnelles qui sont les plus importantes lorsque l’on cherche des solutions pour la vie privée pour nos communautés dans un monde connecté.

 

Traduction AFAPDP – 19/11/2015 – Voir : https://icdppc.org/wp-content/uploads/2015/11/ICDPPC-Newsletter-%E2%80%93-Volume-1-Edition-7-%E2%80%93-Special-edition-November-2015.pdf

 

Message du Président de la CICPDPV après la Conférence d’Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.